Que devrais-je rechercher dans mes nouvelles fenêtres de remplacement de votre maison?

Vous remarquez que vos fenêtres ne s’ouvrent pas aussi facilement qu’elles se ferment? Vos cadres montrent-ils des signes de dommages et de pourriture? Vos factures de chauffage et de climatisation commencent-elles à augmenter? Vous avez trop froid en hiver ou trop chaud en été même lorsque le chauffage ou la climatisation sont en marche?

Cela peut sans doute indiquer que vous avez besoin d’une nouvelle installation de fenêtres.

Les fenêtres doivent généralement être remplacées tous les 15 à 20 ans. Par conséquent, si vous êtes propriétaire d’une maison à Montréal, vous n’aurez peut-être jamais besoin de nouvelles fenêtres. Si vous l’avez fait, c’est probablement il y a si longtemps que vous ne vous souvenez plus de ce que vous deviez chercher.

Avec la technologie mise à jour, il est toujours bon de connaître vos options avant de faire un achat important.

La recherche de meilleures options d’achat peut sembler un peu stressante pour vous, mais ne craignez rien. Cet article passe en revue les différentes caractéristiques des fenêtres afin que vous puissiez prendre la décision qui vous convient le mieux.

Le cadre

Le-cadre-nouvelles-fenêtres

 

Le cadre est une partie très importante de votre fenêtre. Il joue un rôle primordial dans l’apparence de votre fenêtre, son efficacité énergétique et sa durabilité. Voici quelques-uns des matériaux de cadre de fenêtres que vous pouvez choisir.

Vinyle: le vinyle est un choix peu coûteux pour les encadrements de fenêtres, mais ce n’est pas parce qu’il est économique qu’il est de mauvaise qualité. Un cadre en vinyle bien construit sera excellent pour minimiser les fuites d’air, ce qui en fera un choix économe en énergie. Toutefois, le choix de couleurs des cadres en vinyle est très limité, et certains propriétaires ne considèrent pas le vinyle comme la solution la plus attrayante.

Bois: Les cadres en bois offrent la meilleure isolation pour tous les types de cadres, mais ils nécessitent également plus d’entretien. Ils peuvent pourrir et ne pas être le meilleur choix si vous vivez dans un climat pluvieux ou humide.

Aluminium: les cadres en aluminium sont sujets au transfert et à la perte de chaleur, ils ne constituent donc pas le choix le plus économe en énergie. Cependant, ils résistent bien aux climats pluvieux, et leur force en fait un bon choix pour les propriétaires de maisons dans les zones sujettes aux tempêtes tropicales et aux ouragans.

Bois revêtu: Les fenêtres revêtues en bois semblent être les meilleures des deux mondes, car elles ont un extérieur à faible entretien (généralement en aluminium ou en vinyle) et un intérieur en bois écoénergétique. Cependant, elles sont toujours sujettes à la pourriture, ce qui peut entraîner une intrusion d’eau.

Pour éviter cela, l’installation de la fenêtre devrait inclure des membranes en caoutchouc imperméables autour du revêtement et un plateau-solin pour l’appui de fenêtres. Ce plateau-solin drainera l’eau qui s’accumule autour des appuis et montants de la fenêtre et minimisera ainsi l’intrusion de l’humidité.

Composite: Les cadres composites sont fabriqués à partir de copeaux de bois et de résines de plastique. Ils sont conçus pour imiter l’aspect du bois, mais ils ne nécessitent pas autant d’entretien. Ils sont souvent fabriqués à partir de matières plastiques recyclées, ce qui en fait un choix écologique.

Fibre de verre: Les cadres en fibre de verre sont un type de cadre composite. Ils sont fabriqués à partir de fibre de verre et de résines de polyester. Ils sont plus chers que les autres types de châssis, mais ils valent la peine d’être envisagés, car ces cadres sont les plus solides et les plus durables du marché. Ils sont également extrêmement écoénergétiques et peuvent être repeints plusieurs fois. Les cadres en fibre de verre ne se déforment pas et ne se tordent pas comme les autres cadres.

Le verre

Le-verre-nouvelles-fenêtres

Lors de l’achat d’une fenêtre, vous devriez considérer le type de verre que vous utilisez. Voici quelques points à surveiller:

Nombre de vitres: Les fenêtres les plus anciennes sont généralement à simple vitrage, mais les propriétaires ont constaté qu’elles offraient une efficacité énergétique minimale et ne permettaient pas de protéger la maison du bruit ou d’autres facteurs extérieurs.

Les fenêtres à double vitrage sont idéales pour offrir une protection sans sacrifier les autres fonctionnalités qu’elle devrait fournir.

Bien que les fenêtres à triple vitrage offrent plus d’efficacité énergétique, elles coûtent également plus cher et réduisent la visibilité et la transmission de la lumière.

Vitrage rempli d’argon: Lorsque vous recherchez une fenêtre, veillez à en choisir une qui est remplie d’argon. Cela ralentit le transfert de chaleur à travers la fenêtre sans produire de condensation.

Faible émissivité: Les fenêtres à faible émissivité réfléchissent, absorbent et émettent de l’énergie rayonnante. Elles sont donc très efficaces !

Homologuées Energy Star: Les fenêtres les plus efficaces feront partie du programme Energy Star. Ces fenêtres porteront des autocollants affichant les notations du National Fenestration Rating Council.

Pour pouvoir bénéficier du programme Energy Star, les fenêtres doivent respecter les normes suivantes:

  • Valeur U: la valeur U mesure la résistance d’une fenêtre à la perte de chaleur.
  • Coefficient de gain de chaleur solaire (SHGC): Il s’agit de mesurer la quantité de chaleur qui pénètre dans la maison à travers le verre.

En général, plus le nombre n’est bas, mieux c’est !

Protection UV: La protection UV est une fonctionnalité optionnelle qui peut rendre les nouvelles fenêtres encore plus efficaces. Il s’agit d’une teinte indétectable à l’œil sur les fenêtres, mais elle permet de conserver la peinture et les textiles et de garder la maison plus fraîche. Si vous vivez dans un climat chaud, vous pouvez économiser beaucoup d’argent en utilisant une teinte UV.

L’installation de la fenêtre

Installation-de-la-nouvelles-fenêtres

Une fois que vous avez trouvé les fenêtres qui vous plaisent, vous devez trouver le bon entrepreneur  pour les installer. Si les fenêtres ne sont pas correctement installées, elles ne fonctionneront pas efficacement.

Il est préférable de communiquer avec un entrepreneur à l’avance pour déterminer son expérience en matière d’installation de fenêtres à Montréal. Cependant, il faut rester prudent.

Faites attention aux entrepreneurs qui utilisent beaucoup de mastics et de mousses pour que la fenêtre s’adapte bien. Celles-ci ne sont pas imperméables et peuvent causer des problèmes plus graves à l’avenir. L’étanchéité de préinstallation est une meilleure option.

Les solins et le calfeutrage doivent être faits minutieusement afin de minimiser les fuites d’eau et autres problèmes à l’avenir.

La conception

La conception que vous choisissez pour vos nouvelles fenêtres peut être une question de goût personnel, mais certaines conceptions sont intrinsèquement plus efficaces que d’autres. Voici les modèles les plus populaires et ce que vous pouvez en attendre :

Fenêtres à guillotine double: Les fenêtres à guillotine double sont des fenêtres inférieures qui se glissent vers le haut pour s’ouvrir. Elles sont généralement écoénergétiques, mais l’espace entre les fenêtres peut provoquer des fuites d’air.

Fenêtres à battant: Ces types de fenêtres ont une manivelle qui se tourne pour permettre à la fenêtre de s’ouvrir vers l’extérieur. Elles sont scellées étroitement pour offrir une efficacité énergétique maximale, mais leurs charnières et joints nécessitent souvent un entretien approfondi.

Les baies vitrées : Ce sont des fenêtres qui ne s’ouvrent pas du tout. Pour vous assurer que vos baies vitrées offrent une efficacité énergétique maximale, choisissez-en une avec un intérieur rempli de gaz et un type de verre de haute qualité.

Les fenêtres avec imposte sont très économes en énergie. Ce sont des barres horizontales utilisées pour séparer la partie inférieure de la partie supérieure de la fenêtre.

Les fenêtres avec imposte ont été créées à l’origine pour améliorer la circulation de l’air avant que la climatisation soit inventée. Aujourd’hui, les fenêtres avec imposte s’ouvrent rarement, mais certains modèles peuvent avoir cette option. Les fenêtres avec imposte sont un avantage écologique pour les propriétaires, car elles servent toujours à rafraîchir la maison sans utiliser de l’énergie excessive.

Les fenêtres avec imposte peuvent comporter des conceptions telles que la demi-lune ou l’échappée de soleil, mais elles ne s’ouvrent pas. Une fenêtre avec imposte qui s’ouvre sur le dessus est non seulement plus écologique, mais elle nécessite un boîtier profond, donc une option plus attrayante.

Trouver les bons entrepreneurs pour votre installation de fenêtres

Si vous êtes propriétaire d’une maison à Montréal et que vous souhaitez installer de nouvelles fenêtres dans votre maison, Factory Direct Montréal est fortement recommandée.

Factory Direct Montréal travaillera avec vous pour vous aider à trouver les fenêtres qui conviendront à votre maison. Factory Direct Montréal offre des prix abordables, une installation garantie et un service impeccable. Factory Direct Montréal offre des devis gratuits, un financement facile et une garantie de 25 ans.

Il y a beaucoup à considérer lorsque vous achetez de nouvelles fenêtres pour votre maison. Nous espérons que cet article vous a fourni des informations utiles qui vous aideront à prendre la bonne décision.