Please note that our showroom will be closed Monday, May 20. We DO provide estimates during that time.
Veuillez noter que notre salle d'exposition sera fermée lundi le 20 mai. Nous fournissons des estimations pendant cette période.
Fenêtres à battantElen2019-04-08T16:46:06-04:00

Fenêtres à battant (Les fenêtres à la française)

Avantages et inconvénients des fenêtres à battant à Montréal

Fenêtres à battant – Certaines pièces peuvent réellement bénéficier de la présence de fenêtres à battant. Après avoir réfléchi à leurs avantages et leurs inconvénients, un propriétaire allumé pourrait choisir d’opter pour une fenêtre à la française dans n’importe quelle pièce. Ce type de fenêtre n’est cependant pas le meilleur choix pour toutes les pièces, car certains aspects de leur conception les rendent uniquement idéales pour certaines pièces en particulier. Voici une liste des caractéristiques, des avantages et des inconvénients à prendre en considération avant d’opter pour des fenêtres à la française à Montréal.

En quoi consistent les fenêtres à battant et à quoi servent-elles?

Les fenêtres à la française possèdent un vantail (la partie mobile de la fenêtre dotée d’un vitrage) monté sur un cadre avec une ou plusieurs charnières. Ces fenêtres s’ouvrent et se ferment à l’aide d’une manivelle. Lorsqu’elles sont complètement fermées, leur vantail pousse contre le cadre, créant ainsi un joint d’étanchéité mécaniquement empiété. Les fenêtres à la française s’ouvrent horizontalement. Celles qui s’ouvrent avec des charnières verticales sont appelées fenêtres à auvent.

Quatre principaux avantages d’opter pour les fenêtres à la française à Montréal

fenêtres à la française Montréal Laval rive sudParfaite étanchéité

L’un des principaux avantages de faire remplacer ses fenêtres par des fenêtres à la française à Montréal est l’efficacité de leur joint d’étanchéité. Contrairement aux fenêtres coulissantes et à auvent, les fenêtres à la française sont solidement appuyées contre leurs joints. Les fenêtres fixes à carreaux sont, en principe, les plus étanches. Toutefois, on ne peut les ouvrir.

Faciles à ouvrir et à fermer

Contrairement à la plupart des autres types de fenêtres qui s’ouvrent manuellement en les levant ou en faisant glisser leur vantail, les fenêtres à la française s’ouvrent à l’aide d’une manivelle. Cela permet à l’utilisateur d’ouvrir la fenêtre selon le niveau d’ouverture souhaitée, même lorsqu’il vente. Bien que nos étés montréalais ne soient pas très longs et ni très chauds, il est toujours agréable d’ouvrir des fenêtres à la française pendant les jours et les nuits de grande chaleur en juillet.

Ventilation accrue

Seules les fenêtres à persiennes offrent plus de ventilation que les fenêtres à la française. La différence demeure toutefois minime. Les fenêtres à la française sont plus adaptées à la température montréalaise, car elles peuvent fournir autant d’air que leur taille réelle, et ce, tout en maintenant une bonne étanchéité, ce qui empêche la chaleur de s’échapper durant les froides journées d’hiver.

Faciles à nettoyer

Certains types de fenêtres nécessitent un nettoyage de leur surface externe. L’accès à cette surface peut s’avérer ardu et dangereux. Avec une fenêtre à la française, vous pouvez ouvrir le ou les vantaux perpendiculairement au mur et nettoyer facilement les surfaces internes et externes de la fenêtre.

Quelques inconvénients associés aux fenêtres à la française

Non compatibles avec les climatiseurs

La conception des fenêtres à la française rend impossible l’installation d’un climatiseur devant celles-ci, car leur charnière flottante empêche l’obtention d’une bonne étanchéité. L’installation d’un climatiseur n’est pas vraiment une préoccupation pour la plupart des Montréalais, puisque nos étés ne sont ni très longs ni très chauds. L’excellente circulation d’air offerte par les fenêtres à la française pallie à cet inconvénient.

Aucune contre-fenêtre ou moustiquaire extérieure

Les contre-fenêtres et les moustiquaires ne peuvent être installées à l’extérieur des fenêtres à la française, car leur vantail s’ouvre vers l’extérieur. Les moustiquaires peuvent certes être installées à l’intérieur, mais pas les contre-fenêtres extérieures. Étant donné qu’une contre-fenêtre ne peut être installée à l’extérieur d’une fenêtre à la française, cette dernière peut devenir vulnérable pendant les tempêtes violentes, surtout si de gros débris devaient frapper sa vitre non protégée.

Taille limitée

Puisque les fenêtres à la française peuvent s’ouvrir complètement, elles ne bénéficient pas de la rigidité structurelle de leur vantail. C’est pourquoi la plupart des fenêtres à la française sont plus petites que les autres types de fenêtres.

À qui s’adresser pour le remplacement de fenêtres à la française à Montréal

Grandes Fenêtres à la française Montréal Laval Rive SudSi vous cherchez à remplacer ou à installer une fenêtre à la française (ou tout autre type de fenêtre dans votre maison), Factory Direct Montréal pourra vous offrir un service sans pareil. Nos installateurs professionnels peuvent installer n’importe quel type de fenêtre. Avec une garantie de 25 ans sur nos fenêtres et nos services d’installation, vous pouvez être sûr que votre investissement sera aussi solide que vos cadres de fenêtres!

Les fenêtres à la française ne sont pas faites pour toutes les pièces de la maison, mais en les installant à des endroits judicieux, vous bénéficierez d’un nettoyage facile et d’une excellente circulation d’air. La cuisine est la pièce où les fenêtres à la française sont le plus fréquemment installées, car elle favorise l’élimination rapide des odeurs et de la fumée. En somme, les fenêtres à la française sont synonymes d’entretien facile et de bonne circulation de l’air.

Abonnez-vous à notre newsletter

Entrez votre adresse électronique pour recevoir nos promotions, nos ventes spéciales, nos conseils et astuces sur l'efficacité énergétique et l'entretien de nos produits.