Par Publié le : décembre 22, 2019Mise à jour: juin 20, 20206,7 min readCategories: Fenêtres

Tout ce que vous devez savoir sur l’achat de fenêtres écoénergétiques

Lorsque vous achetez des fenêtres, vous devrez prendre en compte plusieurs éléments pour vous aider à prendre la meilleure décision d’achat.

L’une des choses les plus importantes à laquelle vous voudrez penser est l’efficacité énergétique. Les fenêtres écoénergétiques réduiront vos factures de chauffage et de climatisation. Elles rendront également vos chambres plus lumineuses, et ce, en évitant les bruits extérieurs.

Mais comment savoir quelles fenêtres seront les plus écoénergétiques? Quelles caractéristiques devriez-vous rechercher afin de vous assurer que vos dépenses soient réduites? Cet article vous permettra de vous renseigner davantage sur ce sujet.

La cote Energy-Star

fenetres-ecoenergetiques-energy-star-montreal-laval-rive-sud

La cote Energy-Star vous permettra de déterminer si une fenêtre est économe en énergie.

Pour que les fenêtres reçoivent une cote Energy-Star, elles doivent respecter certaines normes. Voici quelques éléments en tenir compte :

  • Une fenêtre Energy-Star recommandée pour les climats nordiques laissera passer la lumière infrarouge. Cette fenêtre a une armature double ou triple et elle transforme de l’énergie solaire tout en réchauffant les pièces.
  • Dans les régions méridionales, les fenêtres empêchent la chaleur de pénétrer dans la maison. Leur faible facteur U s’ajoute à leur isolation, ce qui permet de garder l’air frais à l’intérieur de la maison.

Une fenêtre écoénergétique

Même si une fenêtre ayant une cote Energy-Star assure une meilleure efficacité énergétique, les propriétaires montréalais vérifient certaines caractéristiques pour s’assurer que leurs fenêtres gardent la maison chaude ou dégagent l’air frais. Celles-ci incluent les suivantes :

Les fenêtres à plusieurs vitres: une fenêtre à haute efficacité énergétique sera à double ou à triple vitrage. Les vitres sont des feuilles de verre apposées avec des cales. La construction forme des trous d’air entre les couches de verre qui empêchent l’air d’entrer et de s’échapper. Les poches sont remplies de différents gaz pour maximiser l’efficacité.

Les matériaux de cadre: Les matériaux dont votre cadre de fenêtre est composé contribueront également à l’efficacité énergétique. Lorsque vous recherchez des fenêtres écoénergétiques, évitez les cadres en aluminium. Ces types de châssis conduisent trop bien la chaleur pour être efficaces, même s’il s’agit de fenêtres à coupe thermique.

Hormis l’aluminium, presque tous les autres types de châssis de fenêtres fonctionneront bien pour réduire la chaleur et l’isolation des fenêtres. Des matériaux comme le composite, le vinyle, la fibre de verre et le bois sont tous recommandés.

Les revêtements de verre à faible émissivité

Ce revêtement à faible émissivité est conçu pour maintenir la chaleur de votre maison en hiver et la garder votre maison fraiche en été.

Dans les climats plus chauds, le revêtement agit en contrôlant la façon dont la chaleur du soleil se déplace. Il refuse les rayons ultraviolets et infrarouges de pénétrer dans votre maison.

Dans les climats plus froids, un revêtement à faible émissivité a l’effet inverse. Le spectre complet est autorisé à l’intérieur de la maison et la chaleur produite est piégée à l’intérieur. Cela accroit l’effet de serre, ce qui permettra de garder votre maison au chaud.

Fenêtres remplies de gaz

Comme mentionné précédemment, les fenêtres écoénergétiques seront remplies de gaz entre les vitres pour isoler la maison. Bien que d’autres gaz puissent être utilisés, l’argon ou le krypton sont les plus utilisés. Ces gaz sont non toxiques, inodores et incolores.

Les entretoises de fenêtres

Les entretoises de fenêtres sont une autre caractéristique qui améliore l’efficacité énergétique. Elles sont situées entre les vitres. Lorsqu’elles sont espacées les unes des autres, elles réduisent le transfert de chaleur et améliorent l’efficacité énergétique. Les entretoises peuvent être non métalliques ou hybrides métalliques.

Économiser de l’argent avec les fenêtres économes en énergie

Obtenir de nouvelles fenêtres peut coûter cher, mais si vous utilisez un produit écoénergétique, vos factures ne sont plus aussi élevées. Des études montrent que, si vous remplacez les fenêtres à une vitre par un modèle homologué Energy-Star, vous pouvez économiser entre 125 et 465$ par année et de 21% à 31% sur les coûts des services publics tout au long de l’année.

Si vous avez déjà des fenêtres à double vitrage et que vous les remplacez par des fenêtres à double vitrage conformes à la norme Energy-Star, vous feriez des économies, mais elles ne seront pas aussi importantes. Dans cette situation, les propriétaires montréalais peuvent s’attendre à économiser entre 27 et 111 $ par année.

Toutefois, si vous obtenez un nouvel ensemble de fenêtres attrayant, cela peut également ajouter de la valeur à votre maison, ce qui en fait un investissement encore plus rentable.

En savoir plus sur les lignes directrices Energy-Star du gouvernement du Canada.

Les incitations financières

Les incitations financières que vous pouvez obtenir en installant des fenêtres d’efficacité énergétique peuvent également vous faire économiser.

Auparavant, les propriétaires qui installaient des fenêtres Energy Star chez eux étaient admissibles à un crédit d’impôt. Malheureusement, ce n’est plus le cas. Toutefois, les clients de certains sites peuvent demander un rabais postal lors de l’achat du type de fenêtres écoénergétiques approprié.

À d’autres endroits, les propriétaires intéressés par l’installation de fenêtres écoénergétiques peuvent prétendre à un prêt à faible taux d’intérêt pour faciliter le paiement des fenêtres et de l’installation. Vérifiez auprès de vos installateurs et distributeurs locaux pour voir si vous pouvez élaborer un plan financier qui vous convient.

Déterminer les cotes de rendement énergétique

Lorsque vous recherchez des fenêtres écoénergétiques, vous remarquerez peut-être que certaines d’entre elles ont une cote de rendement énergétique élevée. Le coefficient de transmission visible désigne la quantité de lumière visible pouvant passer à travers les fenêtres.

Donc, si vous recherchez des fenêtres pour une salle de cinéma maison, vous voudrez avoir une cote  faible de rendement énergétique, mais dans les pièces telles que dans votre cuisine, où vous avez besoin de beaucoup de lumière, le coefficient de transmission visible devrait être plus élevé.

Vous devez également savoir que plusieurs revêtements et vitres à faible émissivité affecteront également la cote de rendement énergétique. Privilégiez l’efficacité énergétique maximale sans sacrifier la quantité de lumière qui entre dans la pièce.

Installation de fenêtres écoénergétiques

Obtenir les meilleures fenêtres écoénergétiques est la meilleure solution à tous vos problèmes. Par contre, il vous faut une installation efficace et sécuritaire pour que vos fenêtres vous protègent.

Faites affaire avec des professionnels de confiance de l’installation de fenêtres. L’équipe de Factory Direct Montréal est fortement recommandée. Contactez nous pour une estimation gratuite maintenant.

Factory Direct Montréal vend des fenêtres écoénergétiques de haute qualité et les installe avec soin et précision. Vous allez sans doute accroître l’efficacité énergétique de votre maison. Factory Direct Montréal offre un meilleur service et assure le meilleur rapport qualité-prix.

Si vous souhaitez améliorer l’efficacité énergétique de votre maison, commencez par installer les bonnes fenêtres. Assurez-vous de bien vérifier la classification Energy-Star et les services d’installation pour être sûr que vos factures mensuelles resteront basses. En prenant ces mesures, votre installation de fenêtres sera l’un des investissements les plus judicieux que vous ferez pour l’avenir.